EÉLV Douaisis

Tribunes des élu⋅es

Retrouvez les tribunes rédigées par les écologistes élues dans les différentes instances locales.

Photographie de Katia BITTNER

Katia BITTNER

Conseillère municipale

Dérèglement Climatique, crise de l’énergie, baisse du pouvoir d’achat ; l’horizon en ce début d’année parait sombre et les vœux presque ironiques ! Prenons soin de nous ! Nos piscines, parcs et jardins, équipements sportifs de plein air, le sport sur ordonnance sont autant de façons de s’occuper de soi ! Les ateliers de la bBibliothèque municipale et du Musée de la Chartreuse nous ouvrent à d’autres horizons ! Boucles de Gayant, festival des Binbins, fêtes de Gayant, raid, trail urbain, Douai d’Hiver sont des moments précieux de convivialité ! La gratuité des transports en facilite l’accès. Alors OUI, nous vous souhaitons une merveilleuse année, en santé, sportive, culturelle dans une dynamique de sobriété heureuse, inclusive et solidaire.

Publié dans Douai Notre Ville le 1/1/2023, 12:00:00 PM.

Photographie de Guy CARUYER

Guy CARUYER

Conseiller municipal

DOUCEURS.
À l'approche des Fêtes, nous nous préparons aux bons moments en famille, entre ami·es qui arrivent. Mais n'oublions pas les personnes seules, ces jours-là. Nous devons être solidaires, quand la précarité se répand au sein de nos foyers. Apprenons dès lors à être raisonnables dans notre façon de faire la fête et à gérer nos dépenses avec le souci de mieux respecter les ressources de la planète. Ces actions seront autant de contributions pour laisser à nos enfants une planète vivable et agréable à habiter. La ville se soucie également d'être davantage parcimonieuse dans ses dépenses festives. Le bonheur ne se mesure pas forcément en dépenses fastueuses. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes dans la DOUCEUR et la fraternité.

Publié dans Douai Notre Ville le 12/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Marie Delattre

Marie Delattre

Adjointe au maire

Douaisien·nes,

Souvenez-vous, début 2022, se terminait la consultation citoyenne de l’aménagement des espaces publics de la résidence Gayant, avec une demande de piétonnisation des abords des écoles. Dès septembre, les élèves ont pu rejoindre l’école par des aménagements piétons de la place de l’Europe ou de la rue Vital Bachelet. Prochainement, c’est une aire de jeux et de sports co-financée par l’État qui verra le jour, également à la demande des habitant·es.

Que ce soit à travers les réunions d’information du PLU, les conseils de quartiers, dont les AG se déroulent en novembre et décembre ou les consultations publiques … Nous tenions à vous remercier pour votre participation car ces aménagements ne sont possibles et pertinents que grâce à votre implication dans les projets de notre Ville.

Publié dans Douai Notre Ville le 11/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Yves PIQUOT

Yves PIQUOT

Conseiller municipal

La fraîcheur des dernières semaines ne nous fait pas oublier l’état de sécheresse chronique que connaît notre territoire depuis plusieurs années. Plus que jamais, nous mesurons, l’eau est une ressource vitale mais menacée. Nous mesurons aussi ce qu’impliquent les restrictions d’usage imposées par les arrêtés préfectoraux, mal nécessaire pour permettre un partage équilibré de la ressource. Des solutions existent pour une action collective en faveur de la préservation de l’eau. Protéger la ressource, les écosystèmes aquatiques et la biodiversité associée sera le sujet des débats des prochaines rencontres de la biodiversité qui se tiendront à Douai, le 5 octobre et qui accueilleront parmi les meilleurs spécialistes régionaux du domaine.

Publié dans Douai Notre Ville le 10/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

L’été 2022 a encore montré les effets locaux du réchauffement climatique :

  • L’arrêté de la Préfecture du Nord, mi-juillet, place le bassin Scarpe Aval dont dépend Douai en "Alerte Sécheresse" et restreint les usages de l’eau pour les entreprises, les collectivités et les particuliers ;

  • Le terril de Montigny en Ostrevent brûle en août.

L’adaptation doit s’accentuer pour des raisons sociales, écologiques et économiques.

Pour limiter le réchauffement à 2°C, il faut diviser par six nos consommations énergétiques d’ici à 2050 selon le GIEC.

En cette rentrée, la sobriété énergétique est également cruciale pour des raisons géopolitiques. L’énergie doit être un bien commun à partager équitablement notamment avec les plus vulnérables.

Publié dans Douai Notre Ville le 9/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Katia BITTNER

Katia BITTNER

Conseillère municipale

La canicule que nous venons de vivre montre que nous ne sommes pas égaux face au réchauffement climatique. Préserver la qualité de vie de tous les Douaisien·nes est une de nos priorités. La lutte contre les passoires thermiques, les écoles oasis, la végétalisation des murs, comme au complexe sportif de la Tour des Dames font partie de cette stratégie. Le Plan Local d’Urbanisme dont il a été débattu lors du Conseil Municipal de juin protège les espaces naturels, parcs et jardins existants et prévoit la végétalisation des extérieurs lors de la construction de nouveaux bâtiments. Réduire les inégalités sociales et de santé face à l’évolution du climat est un des objectifs de notre politique urbaine.

Publié dans Douai Notre Ville le 7/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Marie Delattre

Marie Delattre

Adjointe au maire

Nous avons mené une consultation publique sur l’aménagement de la Résidence Gayant. Un cycle d’une réunion et de 3 ateliers dont les participant·es ont choisi le thème en fonction de leurs priorités (sécurité, propreté et aménagements ludiques et sportifs), puis il y a eu une restitution. Nous saluons la mobilisation citoyenne qui a permis aux services de proposer un plan d’aménagement répondant au mieux aux priorités des habitant·es et dont les travaux devraient débuter cet été.
Cet engagement citoyen, vous pouvez vous aussi le porter à travers vos conseils de quartier, en adressant votre candidature au service démocratie participative. Vous aurez la possibilité d’intégrer le conseil lors de la prochaine Assemblée Générale.

Publié dans Douai Notre Ville le 6/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

Les élections présidentielles ont montré à quel point les électeur·rices ont l’impression que leurs problématiques sont peu prises en compte. Des tentatives d’initiative citoyenne ont eu le mérite d’exister malgré leurs limites.
Il est urgent de prendre en compte les inquiétudes actuelles, de traiter la sensation de déconnexion du politique aux réalités de terrain et de travailler à des logiques de cohésion, de coopération comme les seules issues possibles pour un présent et un futur meilleurs.
Le retour à la vie citoyenne est nécessaire ; localement, donnons envie aux habitant·es de s’impliquer dans la vie de leur cité afin que chacun·e puisse être partie prenante des politiques locales et que nous puissions nous nourrir de notre diversité.

Publié dans Douai Notre Ville le 5/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Guy CARUYER

Guy CARUYER

Conseiller municipal

La vie est précieuse. Pourquoi la guerre au seuil de l'Europe ? Tout le monde pensait ne jamais revenir à cela. "L'argent qui finance cette agression est directement lié au changement climatique puisqu’il vient des énergies fossiles, pétrole et gaz. Si nous ne dépendions pas de ces énergies, la Russie n'aurait pas les moyens pour entreprendre cette guerre" selon Svitlana KRAKOVSKA, scientifique ukrainienne, membre du Giec. Tou·tes se souviennent des guerres 14-18 et 39-45, réalisées avec aviation et véhicules automobiles. Les énergies fossiles ont aussi grandement contribué à l'accélération du réchauffement climatique depuis l'ère industrielle donc à l’effondrement de la biodiversité mettant l’humanité en danger. La vie est précieuse.

Publié dans Douai Notre Ville le 4/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

En janvier, le conseil municipal a débattu du Projet d’aménagement et de développement durable préalable au Plan local d’urbanisme (PLU) : 6 ha de zone agricole de plus au faubourg de Béthune.
La rédaction du PLU se poursuit jusque la fin du 1er semestre 2022. De nombreuses thématiques sont traitées : stationnement, protection des linéaires commerciaux, préservation des patrimoines historique et paysager, favorisation de la biodiversité, performance énergétique, architecture bioclimatique comme facteurs d’attractivité et d’ancrage de la population.
Cet été, une consultation des habitant·es pour, entre autres, des échanges sur les moyens de résilience de notre ville face au changement climatique. On parle du climat à l’échelle communale !

Publié dans Douai Notre Ville le 3/1/2022, 12:00:00 PM.