EÉLV Douaisis

Tribunes des élu⋅es

Retrouvez les tribunes rédigées par les écologistes élues dans les différentes instances locales.

Photographie de Marie Delattre

Marie Delattre

Adjointe au maire

Nous avons mené une consultation publique sur l’aménagement de la Résidence Gayant. Un cycle d’une réunion et de 3 ateliers dont les participant·es ont choisi le thème en fonction de leurs priorités (sécurité, propreté et aménagements ludiques et sportifs), puis il y a eu une restitution. Nous saluons la mobilisation citoyenne qui a permis aux services de proposer un plan d’aménagement répondant au mieux aux priorités des habitant·es et dont les travaux devraient débuter cet été.
Cet engagement citoyen, vous pouvez vous aussi le porter à travers vos conseils de quartier, en adressant votre candidature au service démocratie participative. Vous aurez la possibilité d’intégrer le conseil lors de la prochaine Assemblée Générale.

Publié dans Douai Notre Ville le 6/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

Les élections présidentielles ont montré à quel point les électeur·rices ont l’impression que leurs problématiques sont peu prises en compte. Des tentatives d’initiative citoyenne ont eu le mérite d’exister malgré leurs limites.
Il est urgent de prendre en compte les inquiétudes actuelles, de traiter la sensation de déconnexion du politique aux réalités de terrain et de travailler à des logiques de cohésion, de coopération comme les seules issues possibles pour un présent et un futur meilleurs.
Le retour à la vie citoyenne est nécessaire ; localement, donnons envie aux habitant·es de s’impliquer dans la vie de leur cité afin que chacun·e puisse être partie prenante des politiques locales et que nous puissions nous nourrir de notre diversité.

Publié dans Douai Notre Ville le 5/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Guy CARUYER

Guy CARUYER

Conseiller municipal

La vie est précieuse. Pourquoi la guerre au seuil de l'Europe ? Tout le monde pensait ne jamais revenir à cela. "L'argent qui finance cette agression est directement lié au changement climatique puisqu’il vient des énergies fossiles, pétrole et gaz. Si nous ne dépendions pas de ces énergies, la Russie n'aurait pas les moyens pour entreprendre cette guerre" selon Svitlana KRAKOVSKA, scientifique ukrainienne, membre du Giec. Tou·tes se souviennent des guerres 14-18 et 39-45, réalisées avec aviation et véhicules automobiles. Les énergies fossiles ont aussi grandement contribué à l'accélération du réchauffement climatique depuis l'ère industrielle donc à l’effondrement de la biodiversité mettant l’humanité en danger. La vie est précieuse.

Publié dans Douai Notre Ville le 4/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

En janvier, le conseil municipal a débattu du Projet d’aménagement et de développement durable préalable au Plan local d’urbanisme (PLU) : 6 ha de zone agricole de plus au faubourg de Béthune.
La rédaction du PLU se poursuit jusque la fin du 1er semestre 2022. De nombreuses thématiques sont traitées : stationnement, protection des linéaires commerciaux, préservation des patrimoines historique et paysager, favorisation de la biodiversité, performance énergétique, architecture bioclimatique comme facteurs d’attractivité et d’ancrage de la population.
Cet été, une consultation des habitant·es pour, entre autres, des échanges sur les moyens de résilience de notre ville face au changement climatique. On parle du climat à l’échelle communale !

Publié dans Douai Notre Ville le 3/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Yves PIQUOT

Yves PIQUOT

Conseiller municipal

La Menthe suave, l’Œillet velu, l’Œillet prolifère, la Samole de Valerand, la Molène effilée, autant d’espèces de plantes sauvages peu communes découvertes par le Conservatoire d’espaces naturels lors des inventaires sur les sites que la ville de Douai souhaite protéger durablement. Citons également la Menthe pouillot, notre commune est peut-être son dernier bastion naturel dans le nord de la France. Notre ambition n’est pas de mettre cette biodiversité remarquable sous cloche mais bien de faire découvrir ces trésors au plus grand nombre. Nous nous donnons aujourd’hui les moyens de faire vivre nos écosystèmes en conciliant les usages maraîcher, récréatif ou pédagogique et la protection du vivant. C'est notre responsabilité, c'est motivant !

Publié dans Douai Notre Ville le 2/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Katia BITTNER

Katia BITTNER

Conseillère municipale

Agir sur les déterminants de santé renforce notre capacité à se défendre contre la maladie. Notre délibération-cadre sur la transition écologique développe un programme ambitieux pour améliorer votre santé au quotidien et nous avons à cœur que chacun puisse être acteur de sa santé. Le dispositif sport sur ordonnance permet à tou·tes les Douaisien·nes atteints d’affections longue durée et Covid long de pratiquer une activité physique adaptée. Nous sommes attentifs à ce que nos évènements sportifs soient accessibles au plus grand nombre. Et, en janvier, dans le cadre de l’opération "On s’occupe de tout, On s’occupe de vous", toute l’équipe de la piscine des Glacis sera là pour vous conseiller sur la santé et la nutrition. Très belle année 2022 en Santé !

Publié dans Douai Notre Ville le 1/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Jean-Christophe LECLERCQ

Jean-Christophe LECLERCQ

Adjoint au maire

Le projet de trame sombre de notre ville est ambitieux, il sera d'ailleurs en grande partie financé par la région via un fond européen : il ne coûtera à la ville que 800 000 € sur 2 années et sera rentable dans 10 ans. Nous investissons en ce moment dans la rénovation de la salle des sports de la Tour des Dames. Agir pour la rénovation thermique, c'est faire baisser la facture de gaz ou d'électricité pour les Douaisiennes et les Douaisiens. Pour les particuliers, c'est lutter contre la précarité énergétique qui touche 7 millions de Français·es. C'est autant d'emplois non délocalisables et de débouchés pour nos entreprises engagées dans la transition écologique. L'écologie, c'est bon pour le porte-monnaie, l'emploi et la justice sociale.

Publié dans Douai Notre Ville le 12/1/2021, 12:00:00 PM.

Photographie de Marie Delattre

Marie Delattre

Adjointe au maire

Le 9 octobre s’est tenue la journée inter-conseil de quartier !

À cette occasion, les membres de nos 8 conseils de quartier ont bénéficié d’une formation sur la démocratie participative et la possibilité pour chaque habitant·e de se mobiliser pour son quartier et sa ville au quotidien. Il y a eu ensuite un temps d’échange itinérant, durant lequel chaque conseil a pu faire découvrir son quartier, ses réalisations et perspectives d’amélioration.

Vous pourrez retrouver la présentation de ces réalisations en participant aux Assemblées générales de bilan des 8 conseils de quartier qui se dérouleront en novembre et décembre. Venez nombreux !

Publié dans Douai Notre Ville le 11/1/2021, 12:00:00 PM.

Photographie de Jean-Christophe LECLERCQ

Jean-Christophe LECLERCQ

Adjoint au maire

Sept ans après sa dernière évaluation, le GIEC anticipe encore une accélération du réchauffement climatique. Cet été, des événements météorologiques inédits et inattendus se sont multipliés, le défi de l’adaptation des communes au changement climatique est devenu un enjeu majeur. Le service du cadre de vie est directement impacté, il doit et devra s'adapter dans son organisation et dans son fonctionnement. Il a été réactif face aux intempéries ces deux derniers mois. Penser globalement pour mieux agir localement, avec les habitantes et les habitants, c'est tout le sens de la seconde édition des rencontres de la biodiversité que nous organisons vendredi 1er octobre, aux salles d'Anchin. Nous savons que les Douaisien·nes seront au rendez-vous !

Publié dans Douai Notre Ville le 10/1/2021, 12:00:00 PM.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

La question de l’accueil de familles afghanes fuyant le régime taliban se pose pour la ville de Douai comme pour d’autres. Ce sujet prégnant est l’occasion de réfléchir à l’organisation des solidarités face à la situation des réfugiés politiques mais également climatiques.
En effet, les différentes catastrophes climatiques (incendies, inondations, …) qui s’enchaînent, y compris cet été, laissent entrevoir la nécessité de contribuer localement à l’entraide mais également d’accélérer notre engagement dans les actions d’adaptation au changement climatique au sein de nos territoires.

La solidarité et la résilience de nos territoires y compris à l’échelle locale reste la seule solution face aux évènements actuels et à ceux qui s’annoncent.

Publié dans Douai Notre Ville le 9/1/2021, 12:00:00 PM.