EÉLV Douaisis

Tribunes des élu⋅es

Retrouvez les tribunes rédigées par les écologistes élues dans les différentes instances locales.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

Les enjeux tels la réforme des retraites, la ressource en eau, montrent les difficultés du gouvernement dans l’exercice démocratique. 49-3, interdictions de manifestations, mise en cause de certaines associations (Ligue des Droits de l’Homme) sont des signaux inquiétants.

Face à cette crise citoyenne et démocratique, il faut renouer le lien entre les citoyen·nes, nourrir le dialogue social et travailler le vivre ensemble pour relever les défis du partage des ressources et de construction du débat démocratique.

Affirmons notre attachement aux libertés publiques et à la démocratie locale.

Les Conseils de quartier, des aînés, d’école, conseil municipal des enfants mais aussi des actions telles les états généraux de l’écologie y contribuent.

Publié dans Douai Notre Ville le 5/1/2023, 12:00:00 PM.

Photographie de Marie Delattre

Marie Delattre

Adjointe au maire

Les grands projets continuent à Dorignies !

Deux grands projets urbains animent et continueront d'animer le quartier de Dorignies ces prochaines années : ERBM et le NPNRU.

L'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) est en cours actuellement à la cité des Corons Verts et débutera en septembre à la Mouchonnière avec un premier logement témoin. Ces opérations ont pour objectif d'améliorer l'isolation ther- mique et d'adapter les logements aux nouveaux usages des habitant•es tout en préservant les spécificités des maisons de corons. L'habitant•e est au cœur des décisions en ce qui concerne l'aménagement de son logement et prochainement, l'espace public, avec une consultation en mai sur la cité des Corons Verts.

Publié dans Douai Notre Ville le 4/1/2023, 12:00:00 PM.

Photographie de Jean-Christophe LECLERCQ

Jean-Christophe LECLERCQ

Adjoint au maire

Lutter contre les îlots de chaleur, planter des arbres, végétaliser, agir pour la biodiversité et rendre notre ville plus belle et respirable, le service des jardins et du cadre de vie agit. En février, à Dorignies, une micro-forêt pédagogique a été plantée avec les habitants·es et les enfants des écoles, le projet idéal pour échanger et expliquer l'importance de développer la présence de l’arbre et de la nature dans la ville.

Nos actions sont justement récompensées : Douai accueillera les assises Nationales des Villes et villages fleuris en 2024, une bonne nouvelle pour notre territoire.

Le bilan de notre action contre l'errance féline: ce sont 450 chats stérilisés par la ville et les associations partenaires en deux ans, c'est considérable !

Publié dans Douai Notre Ville le 3/1/2023, 12:00:00 PM.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

Les mobilisations actuelles contre la réforme des retraites à Douai et ailleurs sont particulièrement suivies.

Au-delà de l’inquiétude autour du départ de l’âge à la retraite, c’est toute la question du vieillissement qui se pose et de la façon dont on met en place la solidarité intergénérationnelle face aux cotisations de retraite mais aussi face à l’isolement.

Chacun·e a le droit de vivre autre chose qu’une vie de travail.

N’oublions pas également que les personnes à la retraite constituent de réelles forces vives pour le tissu associatif et donc pour l’entretien des solidarités.

La ville prend sa part en construisant une ville inclusive : espaces publics, habitat, qualité du cadre de vie.

Publié dans Douai Notre Ville le 2/1/2023, 12:00:00 PM.

Photographie de Katia BITTNER

Katia BITTNER

Conseillère municipale

Dérèglement Climatique, crise de l’énergie, baisse du pouvoir d’achat ; l’horizon en ce début d’année parait sombre et les vœux presque ironiques ! Prenons soin de nous ! Nos piscines, parcs et jardins, équipements sportifs de plein air, le sport sur ordonnance sont autant de façons de s’occuper de soi ! Les ateliers de la bBibliothèque municipale et du Musée de la Chartreuse nous ouvrent à d’autres horizons ! Boucles de Gayant, festival des Binbins, fêtes de Gayant, raid, trail urbain, Douai d’Hiver sont des moments précieux de convivialité ! La gratuité des transports en facilite l’accès. Alors OUI, nous vous souhaitons une merveilleuse année, en santé, sportive, culturelle dans une dynamique de sobriété heureuse, inclusive et solidaire.

Publié dans Douai Notre Ville le 1/1/2023, 12:00:00 PM.

Photographie de Guy CARUYER

Guy CARUYER

Conseiller municipal

DOUCEURS.
À l'approche des Fêtes, nous nous préparons aux bons moments en famille, entre ami·es qui arrivent. Mais n'oublions pas les personnes seules, ces jours-là. Nous devons être solidaires, quand la précarité se répand au sein de nos foyers. Apprenons dès lors à être raisonnables dans notre façon de faire la fête et à gérer nos dépenses avec le souci de mieux respecter les ressources de la planète. Ces actions seront autant de contributions pour laisser à nos enfants une planète vivable et agréable à habiter. La ville se soucie également d'être davantage parcimonieuse dans ses dépenses festives. Le bonheur ne se mesure pas forcément en dépenses fastueuses. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes dans la DOUCEUR et la fraternité.

Publié dans Douai Notre Ville le 12/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Marie Delattre

Marie Delattre

Adjointe au maire

Douaisien·nes,

Souvenez-vous, début 2022, se terminait la consultation citoyenne de l’aménagement des espaces publics de la résidence Gayant, avec une demande de piétonnisation des abords des écoles. Dès septembre, les élèves ont pu rejoindre l’école par des aménagements piétons de la place de l’Europe ou de la rue Vital Bachelet. Prochainement, c’est une aire de jeux et de sports co-financée par l’État qui verra le jour, également à la demande des habitant·es.

Que ce soit à travers les réunions d’information du PLU, les conseils de quartiers, dont les AG se déroulent en novembre et décembre ou les consultations publiques … Nous tenions à vous remercier pour votre participation car ces aménagements ne sont possibles et pertinents que grâce à votre implication dans les projets de notre Ville.

Publié dans Douai Notre Ville le 11/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Yves PIQUOT

Yves PIQUOT

Conseiller municipal

La fraîcheur des dernières semaines ne nous fait pas oublier l’état de sécheresse chronique que connaît notre territoire depuis plusieurs années. Plus que jamais, nous mesurons, l’eau est une ressource vitale mais menacée. Nous mesurons aussi ce qu’impliquent les restrictions d’usage imposées par les arrêtés préfectoraux, mal nécessaire pour permettre un partage équilibré de la ressource. Des solutions existent pour une action collective en faveur de la préservation de l’eau. Protéger la ressource, les écosystèmes aquatiques et la biodiversité associée sera le sujet des débats des prochaines rencontres de la biodiversité qui se tiendront à Douai, le 5 octobre et qui accueilleront parmi les meilleurs spécialistes régionaux du domaine.

Publié dans Douai Notre Ville le 10/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Stéphanie STIERNON

Stéphanie STIERNON

Adjointe au maire

L’été 2022 a encore montré les effets locaux du réchauffement climatique :

  • L’arrêté de la Préfecture du Nord, mi-juillet, place le bassin Scarpe Aval dont dépend Douai en "Alerte Sécheresse" et restreint les usages de l’eau pour les entreprises, les collectivités et les particuliers ;

  • Le terril de Montigny en Ostrevent brûle en août.

L’adaptation doit s’accentuer pour des raisons sociales, écologiques et économiques.

Pour limiter le réchauffement à 2°C, il faut diviser par six nos consommations énergétiques d’ici à 2050 selon le GIEC.

En cette rentrée, la sobriété énergétique est également cruciale pour des raisons géopolitiques. L’énergie doit être un bien commun à partager équitablement notamment avec les plus vulnérables.

Publié dans Douai Notre Ville le 9/1/2022, 12:00:00 PM.

Photographie de Katia BITTNER

Katia BITTNER

Conseillère municipale

La canicule que nous venons de vivre montre que nous ne sommes pas égaux face au réchauffement climatique. Préserver la qualité de vie de tous les Douaisien·nes est une de nos priorités. La lutte contre les passoires thermiques, les écoles oasis, la végétalisation des murs, comme au complexe sportif de la Tour des Dames font partie de cette stratégie. Le Plan Local d’Urbanisme dont il a été débattu lors du Conseil Municipal de juin protège les espaces naturels, parcs et jardins existants et prévoit la végétalisation des extérieurs lors de la construction de nouveaux bâtiments. Réduire les inégalités sociales et de santé face à l’évolution du climat est un des objectifs de notre politique urbaine.

Publié dans Douai Notre Ville le 7/1/2022, 12:00:00 PM.