EÉLV Douaisis

Municipales 2026 : les écologistes se dotent d’un cadre

Pour les municipales 2026, les Écologistes du Douaisis souhaitent renforcer leur présence au travers d’élu·es sensibles à la préservation de l’environnement, aux enjeux du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur notre démocratie.

Ils souhaitent également démontrer que l’écologie apporte des solutions concrètes aux enjeux sociétaux spécifiques à notre territoire : pollution, dégradation des indicateurs de santé, artificialisation des sols, paupérisation, difficultés économiques…

Les Écologistes du Douaisis sont déterminés à agir dans tous les domaines de compétences des communes et intercommunalités pour :

  • la justice sociale et l’inclusion,

  • des territoires vraiment vivables,

  • un développement économique respectueux de tous les enjeux environnementaux.

Les grandes villes gérées aujourd’hui par les écologistes sont des vitrines de la réussite des politiques menées en ce sens.

🔗 Un cadre pour encourager les dynamiques locales

Selon Nicolas Froidure, secrétaire du groupe local, les dernières séquences électorales ont démontré que « l’union de la gauche et des écologistes fonctionne quand elle est recherchée ». Ce dernier a contacté les représentant·es de toutes les composantes des unions d’hier pour initier celles qui nous permettront de gagner des municipalités demain.

Pour les Écologistes du Douaisis, toute initiative visant à rassembler, sans exclusive, la construction démocratique d’un programme et d’une liste pour la porter bénéficiera de son soutien.

🔗 Des dynamiques locales déjà initiées

Les écologistes ont d’ores et déjà mis en œuvre des dynamiques locales autour de groupes existants ou en formation.

Pour Stéphanie Stiernon, à Douai, « un bilan puis un travail programmatique occuperont les prochains mois, pour faire grandir le collectif autour des 25 colistier·ères qui nous ont témoigné leur confiance au moment des sénatoriales ». Un collectif qui se veut largement ouvert aux personnes qui se retrouvent dans nos combats, et à nos partenaires actuels qui souhaitent mieux appréhender nos points de vue et apporter leur contribution à nos réflexions.

Pour Sylvie Joos, à Roost-Warendin, conseillère municipale d’opposition, « il existe un espace pour une liste construite autour des partis de gauche et des écologistes ». Elle appelle les Roost-Warendinois·es à se rapprocher du collectif qu’elle est en train de monter avec ses collègues d’opposition.

A Fenain, Philippe Dael, écologiste et bénévole en club sportif, estime que « des projets intéressants ont été impulsés par la Maire démissionnaire » Aujourd’hui il souhaite aller plus loin et être rejoint sur de nouvelles ambitions écologiques, sociales, éducatives et solidaires pour la commune. Un groupe doit se constituer et être force de proposition.

À Somain, les écologistes seront attentifs à l’entrée effective dans la transition écologique de la commune, pour Philippe Bernard et Marc Lasserre, « contrer l’extrême ne peut se faire sans un récit alternatif, l’écologie dessine un horizon, il faut l’intégrer ».

🔗 Une plateforme programmatique

Dans le cadre de ces dynamiques locales déjà enclenchées, les écologistes proposeront des mesures pour repenser les politiques mises en œuvre par Douaisis Agglo et la toute nouvelle agglomération Cœur d’Ostrevent Agglo.

Nous appelons les habitant·es à répondre présent aux réunions programmatiques que nous organiserons sur tout le territoire et invitons les maires, conseillers et candidat·es à débattre avec nous pendant ces temps démocratiques forts autour de thématiques variées.

Enfin, nous appelons la jeunesse à s’engager dans toutes les communes et à entrer en contact. En 2026, la génération climat a rendez-vous avec ses communes.

Contactez-nous pour participer avec nous à faire de l'écologie le thème centrale des municipales 2026 !

Publié le 1/25/2025, 7:00:00 AM.